Les étapes de l’adaptation auditive

Chez Aventicum Audition, le mode opératoire des adaptations auditives est basé sur les études cliniques et scientifiques les plus récentes. En voici les différentes phases décrites succinctement :

Première étape, le bilan auditif.

L’anamnèse :

Nous pratiquons ici par questionnement afin de réunir toutes les informations relatives à votre quotidien auditif. Les sujets abordés sont votre état de santé, vos activités, votre cadre de vie, vos difficultés de compréhension, vos expériences et votre degré de gêne, l’exposition aux bruits, vos attentes, vos besoins et vos souhaits. Vous recevrez toutes les réponses à vos questions. Ceci nous amène à une première estimation du niveau de performance des appareils de correction auditive.

L’otoscopie :

Cette analyse visuelle de vos oreilles nous permet de fixer les possibilités morphologiques d’adaptation.

Les tests auditifs complets :

Nous pratiquons trois tests d’audiométrie tonale qui précisent les niveaux sonores et les fréquences à corriger. Ces mesures sont un élément incontournable au choix de l’appareil de correction auditive et serviront donc aux pré-réglages de celui-ci. Une très grande précision est requise pour ces relevés.

Les tests vocaux dans le silence et dans le bruit nous apportent des informations capitales sur vos facultés de compréhension lors de conversations isolées, de groupe ou dans des ambiances sonores complexes. Les mesures du confort auditif nous indiquent votre meilleur niveau d’écoute, votre niveau de tolérance au bruit et son acceptation. Elles prédisent le taux de succès de l’adaptation et affinent le choix de l’appareil de correction auditive le plus approprié.

Deuxième étape, la mise à l’essai.

D’après ce choix, nous mettons à votre disposition des appareils de correction auditive d’essai.

  • Nous réglons les appareils et les personnalisons suivant les mesures faites.
  • Nous vous en expliquons le fonctionnement et les manipulations.
  • Nous relevons vos premières impressions et vous présentons divers stimuli acoustiques.
  • Nous pratiquons le test fréquenciel d’équilibre stéréophonique et les tests des gains vocaux dans le silence et dans le bruit. Au besoin, nous affinons encore les réglages.
  • Un test de localisation et une mise en situation acoustique complexe vous permettront déjà d’apprécier l’efficacité de la correction auditive apportée.
  • Nous vous accompagnerons sur le pas de porte pour vos premiers pas dans votre nouveau monde sonore extérieur.

Vous pourrez donc emmener les appareils et ainsi en vérifier l’apport au quotidien dans vos diverses situations de vie.

Troisième étape, l’acquisition.

Une fois convaincu par l’expérience positive, vous pourrez commander et acquérir la version définitive de vos appareils de correction auditive.

Un rapport des performances acquises sera établi et mis à disposition.

Nous vous fournirons un petit set de nettoyage pour votre entretien quotidien.

Nous restons gratuitement à votre disposition pour d’éventuels affinages d’adaptation dans les trois mois suivant la facturation.

Si vous le souhaitez, nous vous épaulerons dans vos démarches médicales et administratives. Nous vous proposons un suivi bisannuel de nettoyage, d’entretien et de contrôle des appareils.