Dépistage – expertise – bilan
Le dépistage ou test auditif préliminaire est une simple mesure de vos seuils d’audition par stimulation de sons.
Il se pratique après une otoscopie de constat de dégagement des conduits auditifs, mais il ne révèle qu’une partie des informations relative à votre audition : le niveau sonore auquel vous percevez un son à une fréquence déterminée.
Sur cette petite base, nous pouvons déterminer si une correction auditive est susceptible de pouvoir vous être profitable.
Par extrapolation, nous pouvons supposer l’impact sur la compréhension de la parole en tout ou en partie.
Mais pour prétendre à plus, ces mesures doivent être complétées par d’autres tests, propres au bilan prédictif d’adaptation.
L’expertise médicale ORL permet d’évaluer votre perte auditive.
Lorsqu’un expert ORL est mandaté, il mesure la perte auditive de chacune de vos oreilles au casque par stimuli tonal et vocal. Le test liminaire tonal au vibrateur complète ses informations sur l’origine et la proportion de la perte à attribuer à l’oreille interne. Ce bilan médical permet à l’expert de jauger de la nécessité d’examens complémentaires ou de proposer le ou les traitements les plus adéquats dont l’opportunité d’adaptation d’appareils de correction auditive. Dans le respect des critères d’octroi, il vous orientera vers l’organisme social compétant et y enverra son rapport détaillé. Le cas échéant, il nous fera parvenir une copie qui sera perçue comme une prescription et un feu vert médical à l’adaptation.
Le bilan auditif est la première étape incontournable de l’adaptation.
Il est pratiqué par l’audioprothésiste et composé de trois examens : l’anamnèse pour déterminer vos attentes et vos besoins conscientisés, l’otoscopie analytique pour déterminer la faisabilité physique, et les tests auditifs spécifiques pour préciser les niveaux de performance et autres caractéristiques des appareils de correction auditive.
Les tests auditifs spécifiques sont la mesure de vos seuils d’inconfort, ainsi que les tests vocaux d’intelligibilité et de confort d’écoute dans le silence et le bruit.
Ces informations et l’éclairage apporté par nos explications vous aideront à cibler la solution d’adaptation la plus appropriée à vos critères.